Voyage Toulouse - 3 Collèges

Thumbnail

Le 28 et 29 mars derniers, 44élèves qui se préparent à passer la session 2024 du Brevet d’Initiation Aéronautique ont eu le plaisir de se rendre à Toulouse pour visiter le musée Aéroscopia à Blagnac, la chaîne de montage d’Airbus ainsi que la Cité de l’Espace à Toulouse même. Accompagnés de leurs professeurs Mr Vincent, Mme Hardy, Mr Armaing et Mme Nivon, ces élèves venus de trois collèges drômois (Jean Macé à Portes-les-Valence, l’Europe à Bourg-de-Péage et Lapassat à Romans/ Isère) ont formé une équipe pleine d’énergie et de motivation pour découvrir des lieux clés dans le domaine du développement de l’industrie aéronautique française et européenne.

Notre séjour a débuté par la visite du musée Aéroscopia : la scénographie (ilôts thématiques et interactifs) et l’exposition de plusieurs aéronefs historiques (le Blériot XI, la célèbre Caravelle, le mythique Concorde, l’Airbus Super Guppy, l’A400M, le puissant Airbus 380 entre autres) nous ont permis de comprendre de façon explicite et pédagogique l’histoire de l’aviation de 1900 à nos jours. Richement documentée, l’exposition se révèle très intéressante et nous permet de réaliser à quel point les bouleversements historiques du monde ainsi que les besoins humains sans cesse en évolution ont conditionné les innovations technologiques déterminantes dans l’essor de l’industrie aéronautique.

Plus tard, la visite de la chaîne de montage d’Airbus a été un moment particulièrement intense de ce voyage: en effet, notre guide Agnès s’est montrée très pédagogue: ses explications bien détaillées nous ont donné un éclairage très clair sur la place et l’importance d’Airbus dans le tissu industriel et  économique français. Nous avons également eu la chance de voir plusieurs collaborateurs en train de travailler à la construction de modèles A320 et A350. Grâce à un bus, nous avons pu admirer toute une lignée de modèles Beluga XXL, des avions cargos qui, depuis Saint Nazaire et Hambourg, permettent d’acheminer les principales pièces nécessaires à la construction des A350 à Toulouse. Le groupe Airbus connaît un solide essor économique comme l’atteste l’inauguration d’une nouvelle chaîne d’assemblage pour les A320 et les A321 en juillet 2023. Ce consortium européen est devenu le concurrent direct à l’entreprise américaine Boeing.

Notre voyage s’est achevé par la visite de la Cité de l’Espace où l’accent a plutôt été mis sur l’aventure spatiale de la France et de l’Europe. Ainsi, nous avons pu admirer un modèle de la fusée européenne Ariane 5 ainsi qu’un module de la station spatiale russe Mir et un vaisseau Soyouz, russe lui aussi. Grâce à l’IMAX et à une séance au planétarium, nous avons pu réfléchir à la constitution de notre univers tant au niveau des planètes que des différentes constellations. En fin de journée, nous avons eu le plaisir de voir des démonstrations de plusieurs célèbres robots explorateurs, les rovers utilisés sur Mars notamment tels que « Curiosity », « Perseverance » et « Zhurong ». De la même manière, nous avons fait la connaissance d’ »Ingenuity », le premier hélicoptère extraterrestre.

En conclusion, ce séjour BIA à Toulouse restera un très bon souvenir pour tous, riche en échanges humains grâce au plaisir de découvrir et d’apprendre ensemble.

L'équipe du BIA des collèges - l'Europe de Bourg de péage- J. Macé de Portes les Valence - E. J. Lapassat de Romans sur Isère

Mme NIVON hélène - Mme Hardy Christel - M. ARMAING Dominique - M. VINCENT ludovic et M. SAVANCHOMKEO Khan-Ngeun

Publié le 08/04/2024
Modifié le 08/04/2024