BIA - Drome - Mercredi 6 Mars - Envie et passion

ENVIE ET PASSION

BIA - 6 Mars 2024 - Collège Lapassat et de l'Europe

Deux mots qui résument l’état d’esprit de la journée du Mercredi 6 Mars du BIA ( Brevet d’Initiation à l’Aéronautique).

Les élèves des collèges de l’Europe Jean Monnet et Lapassat ont eu la chance de pouvoir vivre un deuxième temps fort pour approfondir leurs connaissances du monde de l’aéronautique à l’aérodrome de Saint Paul les Romans. Accueillis très chaleureusement par les bénévoles de l’association « Vercors Vol à Voile »et leur president gestionnaire Eric Jean et sous la responsabilité des 4 professeurs dédiés (Mme Larbre et Mme Hardy pour le collège de l’Europe Jean Monnet d’une part, Mr Savanchomkeo et Mme Nivon pour le collège Lapassat d’autre part), les participants ont eu l’occasion de s’exercer grâce à trois ateliers bien spécifiques :

1/ Pratique de quizz d’entraînement sur le modèle de ceux de l’examen final,

2/ Exposés techniques sur le vocabulaire et les modalités de vol à partir de différents modèles de planeurs avec Julien Cleuvenot vélivole et en formation pour devenir pilote professionnel,

3/ Visite des ateliers de réparation et d’entretien des aéronefs du moment chez Aéro-service guidé par Alexandre (mécanicien et chef d’atelier) . L’émotion était également au rendez-vous quand nous avons eu la chance d’admirer un avion des années 50, admirablement remis à neuf grâce au travail passionné des membres de l’entreprise.

La fin de journée s’est clôturée par un entretien avec deux pilotes professionnels aux parcours différents : Philippe Véron, ancien pilote dans l’armée, puis pilote professionnel et Thomas Klein, tout jeune navigateur dans l’armée de l’air. Que ce soit Alexandre, Philippe ou Thomas, tous ont insisté sur la MOTIVATION, l’envie et la passion pour pleinement s’épanouir dans le monde varié de l’aéronautique.

L’aventure se poursuit avec un voyage d’études fin Mars à Toulouse, pôle de l’industrie aéronautique avec la cité de l’espace et les usines d’Airbus et surtout une vol en planeur en mai et juin avec le Vercors Vol à Voile de St Paul les Romans.

L’ensemble de ces activités variées ont permis aux élèves d’entretenir leur envie d’apprendre en enrichissant leur culture aéronautique personnelle.

Nous tenons également à féliciter Abdullah du collège Lapassat qui a obtenu les meilleurs scores à la fin de l’atelier quizz.

La fin de cette deuxième journée de rencontre s’est déroulée de façon conviviale autour d’un goûter bien apprécié par tout le monde.

L’équipe du BIA du Collège Lapassat et du collège de l’Europe Jean Monnet, le 06/03/2024

Publié le 06/03/2024
Modifié le 17/03/2024