BIa - 3 collèges de Drôme à Toulouse pour la 2e année.

Image

Du 16 au 17 Mars 2023, 44 collégiens de trois établissements différents sont partis pour poursuivre leur découverte du monde de laéronautique. M. Chastagner du collège de Lapassat (Romans sur Isère) a organisé le séjour épaulé par Mme Hardy et Larbre du collège de lEurope (Bourg-de-Péage) et par M. Vincent du collège J. Macé ( Portes lès Valence).

Lors de ce court séjour mais très dense, les élèves ont pu visiter Aeroscopia avec un questionnaire sur lhistoire de laviation ( réalisation de Mme Hardy et Mme Larbre) et un défi photo mettant en scène les avions avec un angle humoristique. Puis en fin daprès-midi, ils ont eu droit à une visite de lusine dassemblage dAirbus. Lors de la soirée, ils ont pu visionner une courte vidéo sur lhistoire de laviation et avoir la correction du questionnaire réalisé à Aéroscopia avec des compléments dinformations pour réviser le BIA.

Le deuxième jour a été consacré à la Cité de lespace. Des quizz (réalisé par M. Vincent) sur les différents domaines du BIA ont été faits pour attendre louverture de la Cité de lespace. Les élèves ont ainsi profité du planétarium et de l’écran Imax mais aussi des différents ateliers et particulièrement « les rovers sur Mars » et « le labo sur Mars ». Certains se sont frottés à la délicate tâche de présenter la météo !

Le bilan du séjour est très positif. Les élèves ont réutilisé les connaissances acquises durant les cours, ont partagé leurs connaissances et savoirs. Certains sont revenus avec plein d’étoiles allumées dans leurs yeux.

Gageons que ce séjour permette de faire du lien entre les élèves, entre les 3 établissements, mais surtout complète les cours du BIA, redynamise les élèves dans leur préparation de lexamen et les ouvre au monde de laéronautique !

Les accompagnateurs du séjour de Toulouse

Publié le 10/05/2023
Modifié le 10/05/2023