Brevet d’Initiation Aéronautique

Le BIA est un diplôme de l’Éducation Nationale qui valide une culture générale dans le domaine aéronautique (connaissance des aéronefs, aérodynamique et mécanique du vol, météorologie, réglementation, navigation et sécurité, histoire, anglais...) et développe des valeurs humaines.

Le BIA s'adresse aussi bien à des collégiens auxquels est octroyé un bonus d’orientation lors du passage en seconde qu’à des lycéens ou des étudiants. C'est un atout pour leur avenir.

Quarante heures de cours sont dispensées, généralement le mercredi après-midi, tout au long de l’année. Les élèves volontaires apprennent puis reçoivent une initiation au vol en avion, planeur… (Financements possibles).

L'aviation a toujours fait rêver les jeunes, filles et garçons. Filière porteuse d’avenir, elle est en plein essor aussi bien dans les domaines civils que militaires. Elle implique en région Auvergne-Rhône-Alpes les entreprises, les fédérations et constitue un partenaire privilégié des établissements de formation de l'académie de Grenoble.

Programme de l'examen
Fichier
Trouvez un établissement de formation
Le BIA et les Fédérations